L'Administration portuaire de Prince Rupert (APPR) célèbre une décennie de son programme Green Wave, un programme d'incitation environnementale visant à encourager les armateurs à investir dans des pratiques durables.
Depuis son lancement en 2013, le programme Green Wave a aidé le Port de Prince Rupert à se rapprocher de son objectif de carboneutralité à l'horizon 2050 en offrant des incitatifs financiers aux armateurs en fonction de la réduction des émissions atmosphériques et du bruit sous-marin de chacun de leurs navires.
En 2022 seulement, 208 escales de navires ont répondu aux critères stricts d'admissibilité du programme. Pour célébrer le 10e anniversaire de Green Wave, l'APPR a récompensé cinq entreprises pour leur participation exceptionnelle à l'initiative. Un participant de l’Alliance verte, BC Ferries, est au nombre des lauréats du prix Green Wave 2022 aux côtés de MSC Mediterranean Shipping Company, COSCO Shipping Lines, SM Line et Navigator Gas, LLC.
Le Port de Prince Rupert, qui est l'un des deux seuls ports au Canada à fournir l’alimentation à quai aux navires porte-conteneurs, a également introduit l'année dernière une nouvelle mesure incitative pour les navires qui se branchent à l'alimentation à quai au terminal Fairview.