1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le Port de Prince Rupert partage ses progrès en matière de réduction des GES dans son dernier rapport DD

4 janvier 2024

L'Administration portuaire de Prince Rupert (APPR) a publié son rapport de développement durable 2022 qui met en lumière les réalisations du port pour cette année dans les domaines social, environnemental et gouvernemental.

Pour sa 12e année en tant que participant certifié en 2022, l'APPR a noté son classement au premier niveau 5 pour quatre des indicateurs de performance environnementale de l'Alliance verte, liés spécifiquement aux gaz à effet de serre et aux polluants atmosphériques, à l’harmonisation des usages, aux relations avec les communautés et au leadership environnemental.

Avec la collaboration de BMO Radicle (un partenaire de l’Alliance verte) pour calculer et vérifier l'empreinte carbone de l'organisation, l'APPR a su conserver sa carboneutralité depuis 2015 en continuant à réduire son empreinte de gaz à effet de serre et en compensant les émissions restantes par des crédits carbone qui profitent à la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique, où se trouve le port.

Parmi les autres faits saillants environnementaux du rapport :

  • Au total, 38 navires se sont qualifiés dans le cadre du programme incitatif pour les navires verts du port en 2022, qui récompense ces navires pour la réduction de leurs émissions de GES. Au total 4 785 tonnes de CO2 ont été évitées dans le bassin atmosphérique local, ce qui équivaut à retirer 1 008 véhicules de la circulation pendant un an.
  • Un nouvel incitatif pour les navires de cargaison qui se branchent sur l’alimentation à quai au terminal à conteneurs de Fairview a été mise en place après l'activation du système au quai nord et la modernisation de l'équipement au quai sud. Le projet de 7,6 millions de dollars auquel participent l'APPR, DP World Prince Rupert, BC Hydro, ainsi que le financement du défi de l'économie à faibles émissions de carbone d'Environnement et Changement climatique Canada, devrait permettre d'éliminer près de 30 000 tonnes d'émissions de carbone par an, soit l'équivalent du retrait de plus de 6 500 voitures de la circulation.
  • Le corridor de liaison Fairview-Ridley a été officiellement inauguré en août 2002, reliant le terminal à conteneurs Fairview de DP World aux futurs sites de transbordement sur les îles Ridley et South Kaien. Le corridor réduit la distance que les camions lourds doivent habituellement parcourir pour accéder au terminal Fairview de 21 3,2 kilomètres. On estime que le nouvel itinéraire réduira de 60 % l'intensité des émissions de GES dues au trafic routier de conteneurs.

L'APPR a également réalisé en 2022 son projet de compensation de l'habitat le plus important à ce jour. Le projet de revitalisation du marais salé de Seal Cove, d'une valeur de 4 millions de dollars, a été réalisé pour compenser la construction du corridor de liaison Fairview-Ridley. Le projet a consisté à remettre en état les zones intertidales et marines riveraines dans une partie de Prince Rupert dégradée par plus d'un siècle d'activités industrielles et humaines. Il s'agissait notamment d'éliminer les débris, d'exposer un ruisseau existant et de revitaliser l'habitat.

 Lire le rapport complet