1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le Port de Québec devient le premier port en Amérique certifié Biosphere

14 février 2024

Le Port de Québec a réalisé une étape historique en devenant le premier port en Amérique à recevoir la certification Biosphere, une reconnaissance mondiale pour ses efforts en matière de développement durable. Cette certification démontre l’application par le Port de processus d'amélioration continue, connectés en temps réel avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, et avec des indicateurs développés en partenariat avec le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies.

Développée par le Responsible Tourism Institute (RTI), la méthodologie Biosphere offre une approche unique de gestion et de certification de la durabilité pour les entreprises et les destinations. Elle permet de mettre en valeur les efforts durables de manière transparente et garantit leur conformité à des critères internationalement reconnus.

L'annonce de cette certification a été faite lors du cinquième Forum sur les croisières internationales, organisé par le Port de Québec et Destination Québec cité, qui s’est tenu le 14 février. Cet événement a réuni des représentants du secteur touristique, de la communauté maritime et des groupes citoyens pour discuter du développement responsable de l'industrie des croisières. Le Port y a également réaffirmé son engagement en faveur de l'électrification des navires à quai, avec des projets en cours en collaboration avec Hydro-Québec. Le port prévoit déposer un projet d’électrification à quai pour les croisières d’ici la fin du mois.

« C’est avec fierté que nous célébrons l’exploit historique du Port de Québec en tant que premier port de croisière des Amériques à obtenir la certification Biosphere. Leur engagement inébranlable à adopter des pratiques maritimes durables crée un précédent inspirant pour l’industrie. Cette étape souligne leur profond engagement envers l’environnement et le tourisme responsable, aligné sur les 17 ODD des Nations Unies et l’Agenda 2030 », a déclaré Brent Mainprize, directeur général de Biosphere au Canada.

Consulter le profil du Port de Québec sur le site Web de Biosphere : https://www.biospheresustainable.com/fr/community/port-of-quebec/5615