Situé au cœur de l'arrondissement historique de Québec, le Port de Québec a inauguré plus tôt cet été une aire de baignade dans le bassin Louise afin d'offrir au public un accès sécuritaire aux eaux du fleuve Saint-Laurent. L'aménagement, d'une valeur de 2,6 millions de dollars, comprend des installations amovibles permettant un accès saisonnier à l'aire de baignade du port, incluant une piscine récréative de 650 mètres carrés (près de 7 000 pieds carrés) et cinq couloirs de 50 mètres (164 pieds) semblables à ceux que l'on retrouve dans les piscines de taille olympique.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Village Nordik du Port de Québec, qui organise des activités sportives hivernales pour le public, ainsi que la Société des Gens de Baignades, dont la mission est de développer, de maintenir et d’améliorer l'accès public aux plans d'eau. Jusqu'à tout récemment, le bassin Louise était occupé presque exclusivement par les plaisanciers de la marina du Port de Québec.
Ce nouveau site de baignade gratuit s’inscrit dans l’initiative Oasis du Port de Québec, un lieu d'activités quatre saisons pour le public afin de renforcer l'engagement et le leadership communautaires du port.