Le Port de Québec a lancé une plateforme citoyenne invitant la communauté et les partenaires à s’impliquer dans les projets du Port.
Localisé au cœur de la ville de Québec, le Port de Québec reconnait la nécessité de travailler en collaboration avec les communautés avoisinantes pour une cohabitation harmonieuse ville-port. Intitulée Je participe, la nouvelle plateforme a été conçue pour encourager les échanges avec les citoyens et bénéficier de leur expertise comme usagers des services et des espaces publics du port.
Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard, explique que « les futurs projets du Port devront s’articuler à l’intérieur des rapports que nous entretenons avec nos voisins, notre ville et nos partenaires. Cette plateforme est un outil qui favorisera une plus grande participation de la population. Pour les citoyens, ce sera plus facile de communiquer avec nous, de nous transmettre leurs idées, de bonifier les projets en cours et à venir et de contribuer à leur réalisation ».
En 2015, le Port de Québec avait lancé son Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC), une première plateforme citoyenne, aussi conçue pour récolter les commentaires des citoyens. Cette initiative avait pris forme dans le cadre des obligations du Port de Québec, comme autorité fédérale, d’évaluer les effets environnementaux potentiels de chaque projet réalisé sur le territoire portuaire.
En plus de sa plateforme Je participe, le Port à l’intention d’organiser des cafés-causeries permettant des échanges de proximité avec les citoyens, et de lancer une infolettre sur ses activités.
Consulter la plateforme Je participe : https://jeparticipe.portquebec.ca