Après avoir recueilli les commentaires du public sur un projet de stratégie maritime d’assainissement de l’air (Maritime Clean Air Strategy – MCAS), le conseil des commissaires du Port de San Diego a approuvé en octobre un document d’orientation permettant au port de poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre de la MCAS.
En tant que stratégie maritime d’assainissement de l’air la plus ambitieuse de son genre en Californie, la MCAS a deux objectifs principaux : améliorer la santé des communautés grâce à un air plus pur de même que soutenir des entreprises et des emplois maritimes modernes et efficaces.
Pour atteindre les objectifs ultimes de réduction des émissions de 2030, le MCAS a identifié des actions concrètes à court terme à réaliser entre 2021 et 2026. Un total de 34 partenariats, études, projets et initiatives potentiels ont été identifiés. Certains des objectifs clés du MCAS vont bien au-delà des exigences de l’État, en voici quelques-uns :
Si le plan est axé sur l’amélioration de la qualité de l’air, il entraînera également la création d’emplois, la réduction du bruit, le verdissement urbain, l’amélioration des écosystèmes, le renforcement des connaissances et des capacités, l’éducation et la formation, ainsi qu’un meilleur accès à la baie de San Diego.