Le Port de San Diego célèbre son 18e Green Port Month, un mois entier dédié aux progrès environnementaux et à l’engagement pour un littoral durable. L’initiative, lancée en 2008, met en lumière les projets, les partenariats et les personnes qui contribuent à la protection de la baie de San Diego.
La remise des prix environnementaux Michelle White a marqué le lancement de ce mois lors de la réunion du conseil des commissaires portuaires du 9 septembre. Créés en 2016 pour honorer Michelle White, défenseure de l’environnement, ces prix récompensent le personnel, les locataires portuaires et les membres de la communauté ayant contribué de manière significative aux efforts de durabilité du port.
La réunion a également été l’occasion de dévoiler le bilan environnemental annuel du port et le rapport des faits saillants de sa Stratégie maritime pour un air plus pur (MCAS). Ces documents font le point sur les programmes de conservation, l’aménagement du littoral, l’Incubateur de l’économie bleue, ainsi que les avancées réalisées dans la réduction des émissions polluantes. En juillet 2025, près de 80 % des objectifs du MCAS avaient été atteints, avec un investissement estimé à 227 millions de dollars dans des projets d’efficacité énergétique et d’électrification.
En plus de célébrer une année de progrès environnementaux, les employés du port participent à des initiatives concrètes visant à faire une différence. Parmi les activités prévues ce mois-ci, on compte la collecte de déchets électroniques, l’organisation d’une friperie pour le personnel et une journée de service consacrée au nettoyage et à l’entretien du littoral afin de le rendre accueillant pour tous.
Photo : Port de San Diego. De gauche à droite : Scott Chadwick, PDG du Port de San Diego, et Danielle Moore, présidente du C.A., posent avec les lauréats des prix environnementaux Michelle White; Andrew Aguilar (General Dynamics NASSCO), Robert Dinkel (Port de San Diego) et Miguel Sanchez (Port de San Diego).