1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le Port de San Diego signe un accord pionnier avec la Marine américaine pour favoriser les projets d'électrification

21 septembre 2022

Afin de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air autour de la baie de San Diego, la région sud-ouest de la marine et le Port de San Diego ont signé le 20 septembre un partenariat unique en son genre qui permet à la marine américaine d'accéder au marché de la norme californienne sur les carburants à faible teneur en carbone (LCFS). L'initiative fédérale/étatique révolutionnaire fournira des millions de dollars pour l’élaboration de projets d'électrification à la base navale et au port.

LCFS est un programme de plafonnement et d'échange qui oblige les producteurs de combustibles fossiles à augmenter l'utilisation de carbone d'origine végétale (comme l'éthanol ou l'huile de soja) ou à acheter des crédits pour répondre à la norme. La Marine générera des crédits LCFS lorsque ses navires seront branchés sur l'alimentation à quai. Un crédit LCFS équivaut à la réduction d'une tonne métrique de dioxyde de carbone.

La participation de la Marine est la première implication du ministère de la Défense dans ce type d'effort de réduction des émissions de carbone. En tant que participant local au programme LCFS de l'État géré par le California Air Resources Board (CARB), le Port de San Diego enregistrera, générera et vendra les crédits de l'alimentation à quai de la Marine, puis utilisera ces sommes pour fournir la base navale de San Diego en projets d'amélioration de l’efficacité énergétique.

En conservant en échange une partie spécifique des revenus LCFS de la Marine, le port paiera son personnel pour gérer la conception et la construction de projets identifiés par la Marine à la base navale et dans les opérations portuaires connexes.

Si le partenariat mené en tant que programme pilote jusqu'en 2030 s’avère concluant, il pourrait être dupliqué entre d'autres ports et bases navales aux États-Unis.

La Californie a été le premier État à établir un programme LCFS en 2012. En 2019, l'alimentation à quai est devenue une utilisation admissible et le Port de San Diego a été le premier port californien à entrer sur le marché.