1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le Port de Seattle lance un programme d’évaluation du bruit sous-marin

28 juillet 2025

Le Port de Seattle a lancé, en partenariat avec SLR Consulting (partenaire de Green Marine International), un programme de suivi acoustique sous-marin visant à établir les niveaux de bruit ambiant dans le bassin de Puget Sound. Au cours des deux prochaines années, le port s’appuiera sur ces données pour mieux comprendre l’acoustique sous-marine et guider les actions de réduction du bruit afin de protéger la faune marine.

Deux hydrophones ont été déployés avec succès le 24 juillet à l’Aquarium de Seattle et au parc Jack Block. Ces appareils enregistreront de manière continue la pression sonore et la fréquence. Les données collectées permettront d’obtenir un portrait clair des conditions sonores, du trafic maritime aux sons naturels, et aideront à fixer des objectifs de réduction protégeant les espèces vulnérables, comme les épaulards résidents du Sud. La première extraction des données enregistrées par les hydrophones est prévue pour le 1er août, et un premier rapport trimestriel sera publié en novembre.

Le port a également partagé un aperçu du programme dans la vidéo suivante publiée sur sa chaîne YouTube (en anglais). Animée par Mallory Hauser, gestionnaire du programme de communication sur la durabilité, la vidéo propose un échange approfondi avec Danielle Butsick, gestionnaire principale du programme environnemental, sur les objectifs du programme, l’importance du son sous-marin pour des espèces comme les orques et la méthodologie de suivi. La vidéo comprend des séquences montrant la mise en place des hydrophones par des scientifiques, témoignant ainsi du travail de terrain qui rend possible la surveillance continue des sons sous-marins au Port de Seattle.