Le Port de Sept-Îles a lancé le 17 octobre dernier une démarche novatrice de consultation citoyenne intitulée « Ré-imaginez le CŒUR de Sept-Îles ».
Conscient qu’il est difficile de plaire à tous mais soucieux de recueillir le plus d’opinions, d’idées et de commentaires possibles pour façonner une interface ville-port qui assure la prospérité économique du port tout en respectant son environnement, son écosystème et ses communautés, le port se penche vers une plateforme numérique spécialement adaptée pour l’exercice.
Jusqu’à la fin novembre, les communautés de Sept-Îles et Uashat Mak Mani-Utenam sont invitées à s’exprimer pour alimenter les orientations de développement du Port de Sept-Îles.
La plateforme sera constituée de deux modules. Le premier sera dédié aux questions-réponses où les citoyens pourront poser publiquement et en toute transparence leurs questions à l’équipe du port, peu importe le sujet. Le deuxième module consiste en une boite à idées où déposer une idée de développement pour le port, que ce soit pour l’accès aux quais ou l’aménagement des terrains. Ce module présente d’ailleurs une carte de l’étendue du territoire du port. Les usagers pourront aussi appuyer une idée déjà soumise grâce à une fonction ‘’vote’’.
Le port tiendra aussi une journée d’accompagnement et d’information en personne le 1er novembre, pour les citoyens moins à l’aise avec l’Internet ou n’y ayant pas facilement accès. Les idées recueillies seront par la suite inscrites sur la plateforme.
Cet exercice découle des orientations stratégiques adoptées par le port lors de la plus récente assemblée générale annuelle, en mai dernier, visant à enrichir les relations avec la communauté et les liaisons avec les parties prenantes en adoptant un mode de gouvernance ouvert et transparent.