Le Port de Vancouver a établi un nouveau niveau de récompense dans son programme EcoAction afin d'augmenter les incitatifs pour les navires faisant escale dans le port qui utilisent des carburants et des technologies à faibles émissions, de même que ceux certifiés pour leur opération plus silencieuse.
À compter du 1er janvier 2023, le nouveau niveau platine d'EcoAction offre une réduction allant jusqu'à 75 % des droits portuaires pour les navires qui :
Lancé en 2007, le programme EcoAction de l'Administration portuaire Vancouver-Fraser récompense les compagnies maritimes qui investissent volontairement dans des carburants et des technologies plus propres, ou dans une gestion environnementale qui contribue à préserver et à protéger l'environnement dans et autour du Port de Vancouver.
Le programme ÉcoAction reconnaît les résultats de l’Alliance verte pour ses indicateurs de performance portant sur les émissions de gaz à effet de serre et le bruit sous-marin. Les navires membres de l’Alliance verte faisant escale dans le Port de Vancouver et utilisant des technologies pour réduire les émissions de GES et le bruit sous-marin peuvent demander une réduction des droits portuaires pouvant atteindre 47%.
Plus de 5 000 escales au Port de Vancouver ont bénéficié d'un rabais EcoAction, ce qui a permis à diverses lignes maritimes d'économiser des millions de dollars en droits portuaires tout en encourageant la réduction des gaz à effet de serre, des contaminants atmosphériques et du bruit sous-marin.
Pour en savoir plus, consultez la brochure EcoAction 2023.