L'Administration portuaire de Vancouver-Fraser (APVF) est devenue la première administration portuaire à se joindre à l'Initiative pour le transport maritime durable, une initiative multipartite qui rassemble des organisations de premier plan partageant les mêmes objectifs et la même détermination à améliorer la durabilité de l'industrie maritime en termes d'impacts sociaux, environnementaux et économiques.
Composée de 17 membres, dont des armateurs, des affréteurs, des sociétés de classification, des ONG et des institutions financières, la SSI s'efforce d'atteindre les objectifs fixés dans une feuille de route de développement durable du secteur.
Soucieuse de faire du Port de Vancouver le port le plus durable du monde, l'APVF s'est fixé pour objectif de supprimer progressivement toutes les émissions liées aux activités portuaires d'ici 2050.
Dans le cadre du programme de l'Alliance verte, le port a obtenu les résultats les plus élevées (niveau 5) pour chacun des indicateurs applicables à sa performance environnementale de 2021, ce qui témoigne de son solide leadership environnemental.