L’Administration portuaire d’Halifax (APH) amorce un projet d’expansion qui permettra de réduire les émissions locales de gaz à effet de serre (GES).
Alors que la ville connaît un boom de la construction, l’APH propose d’utiliser l’ardoise pyriteuse générée par les projets de construction du centre-ville – qui doit être séquestrée – comme remblais dans le bassin situé entre les jetées A-1 et B des terminaux océaniques. Cet emplacement réduirait le nombre de chargements de camions devant être transportés vers une installation de séquestration plus éloignée et les émissions de GES qui en découleraient.
Bien qu’il s’agisse d’une substance naturelle, l’ardoise pyriteuse produit un écoulement acide qui interdit son élimination sans considérations environnementales. Le nouveau site intercalaire sera plus proche du centre-ville de Halifax que le site de séquestration existant de Fairview Cove.
Le projet devrait être achevé dans environ trois ans, mais il dépendra du rythme du développement local et du volume associé d’élimination de l’ardoise pyriteuse. Selon les estimations actuelles, 500 000 mètres cubes de remblais seront déplacés, ainsi que les matériaux de finition, pour créer un espace portuaire supplémentaire de 3,2 hectares (environ 8 acres).