Eureka Shipping, une collaboration du Groupe CSL et la société chypriote SMT Shipping visant à fournir des services de transport de ciment à haute efficacité, lance le MV Sunnanvik, le premier navire-cargo équipé de voiles à opérer sur les Grands Lacs.
Le navire cimentier mécanique/pneumatique de 8 600 TPL, doté de deux voiles verticales flexibles, a commencé à naviguer sur les Grands Lacs en avril. Les voiles Ventofoil de la société néerlandaise Econowind sont montées dans des conteneurs mobiles avec des fondations de pont renforcées permet d’exploiter l’énergie éolienne pour obtenir une propulsion supplémentaire. Cela permet non seulement d’augmenter la vitesse du navire dans des conditions favorables, mais aussi de réduire les émissions.
L'installation des voiles a été achevée en 10 jours. Les connaissances acquises grâce au MV Sunnanvik guideront les projets futurs de CSL avec la possibilité d’installer de l’énergie éolienne sur d’autres navires pour une industrie maritime plus durable.
Découvrez le MV Sunnanvik et ses voiles Ventofoil en action.