Le port d’Albany a été choisi pour accueillir le premier site de fabrication de tours éoliennes de l’État de New York.
On estime que 350 emplois à long terme devraient être créés pour produire annuellement des composants pour 150 tours éoliennes offshore dans le cadre du plan de l’État visant à devenir une centrale électrique en termes d’énergie éolienne. On prévoit la création de 500 autres emplois dans le secteur de la construction en raison de l’expansion nécessaire du port vers le sud, dans la ville de Bethléem, pour accueillir la nouvelle installation.
L’offre conjointe de l’entreprise énergétique Equinor et des fabricants de tours éoliennes Marmen (en Amérique du Nord) et Welcon (basée au Danemark), qui a été retenue, inclut l’expansion du port.
Dans le cadre de ce plan, deux parcs éoliens en mer qui produiront ensemble 2 490 mégawatts d’énergie sans émission de carbone seront construits et devraient entraîner des investissements supplémentaires de 8,9 milliards de dollars de la part de l’État. La mise en place d’installations de transit, d’exploitation ou de services d’entretien dans d’autres ports de l’État de New York est également en cours. Au total, 5 600 emplois sont prévus.