Le programme ECHO (Enhancing Cetacean Habitat and Observation) mené par l'Administration portuaire Vancouver-Fraser a atteint des taux de participation sans précédent au cours de la saison 2022 dans le cadre des efforts de réduction du bruit sous-marin. Lancée en 2014, cette initiative volontaire vise à favoriser le rétablissement de la population d'épaulards résidents du Sud, une espèce menacée.
Un pourcentage impressionnant de 86 % de tous les navires ont soit ralenti, soit gardé leurs distances lorsqu'ils traversaient des zones clés de l'habitat essentiel de la baleine le long du Swiftsure Bank, dans le détroit de Haro et le Boundary Pass, ainsi que dans le détroit de Juan de Fuca. Ces taux élevés correspondent à plus de 5 700 passages plus lents ou plus éloignés, créant ainsi un environnement sous-marin plus calme pour les baleines à risque.
Le taux de participation record de 97 % des remorqueurs dans le détroit de Juan de Fuca est particulièrement remarquable, tout comme le taux de 93 % des armateurs commerciaux dans la zone de ralentissement du détroit de Haro et de Boundary Pass. Dans l'essai de ralentissement du Swiftsure Bank qui a été élargi cette année pour inclure les voies de navigation sortantes et entrantes, le taux de participation de 82 % a dépassé toutes les attentes.
Les forts taux de participation au cours de la saison 2021 ont permis de réduire l'intensité des bruits sous-marins jusqu'à 55 % dans les zones clés de recherche de nourriture pour les épaulards résidents du Sud. Les résultats des efforts volontaires supérieurs de cette année en termes de réduction du bruit seront publiés d'ici l'été prochain.