Le programme ECHO, dirigé par l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, coordonne à nouveau le ralentissement volontaire des navires dans certaines voies navigables habitées de l’été à la fin de l’automne par les épaulards résidents du Sud, une espèce menacée. Cette nouvelle initiative fait suite aux ralentissements de l’année dernière qui ont permis de réduire de près de 50% l’intensité des bruits sous-marins dans les zones critiques de l’habitat des baleines.
Dans le détroit de Haro et du passage Boundary, le ralentissement de cette année pourrait commencer dès le 1er juin et se poursuivre jusqu’au 30 novembre. La vitesse cible pour les vraquiers, les pétroliers et les navires gouvernementaux est de 11 nœuds, soit un demi-nœud de moins qu’en 2020. La vitesse de 14,5 nœuds pour les transporteurs de véhicules, les navires de croisière et les porte-conteneurs restera la même.
Pour sa part, le ralentissement volontaire à Swiftsure Bank est prévu du 1er juin au 31 octobre, avec les mêmes limitations de vitesse que dans les autres zones désignées pour les ralentissements.
Les frais de pilotage supplémentaires encourus par les participants dans l’une ou l’autre des zones de ralentissement seront payés directement à l’Administration de pilotage du Pacifique par Transports Canada afin d’éliminer les formalités administratives pour les armateurs et les agents.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les essais de ralentissement de 2021 et pour les résultats des initiatives des années précédentes.
Image de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser