FuelTrust, un partenaire de l'Alliance verte depuis 2021 qui se consacre à la création d'un écosystème de carburant durable de confiance pour l'industrie maritime, et le Registre des navires de l'Île de Man (IOMSR), l'un des principaux registres maritimes de navires au monde, ont signé un protocole d'entente pour collaborer à des projets visant à encourager et à faciliter la réduction des émissions.
Dans le cadre d'un nouveau programme incitatif de l'IOMSR, l'île de Man est sur le point de devenir le tout premier pavillon à offrir un rabais aux armateurs sur les frais d’enregistrement pour leurs navires utilisant des technologies vertes. La technologie numérique des carburants et des émissions de FuelTrust sera utilisée par l'IOMSR pour valider l'admissibilité d'un navire au rabais pour navire vert. Les armateurs de l'IOMSR utiliseront les informations de FuelTrust pour prévoir, mesurer et authentifier la réduction des émissions de leur flotte.
Entreprise de logiciel-service (SaaS) fondée en 2020, FuelTrust s'appuie sur sa technologie Risk Provenance Platform pour garantir aux entreprises des relations authentiques tout au long du cycle de vie des carburants. Basée à Houston, au Texas, elle utilise une technologie d'IA avancée pour vérifier numériquement les données provenant de sources partagées, valider la décarbonisation et la conformité, et identifier les risques potentiels, notamment la fraude.