1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le Saguenay–Saint-Laurent se prépare à un parc marin plus vaste

5 juillet 2025

Le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pourrait bientôt tripler de taille !

En mars dernier, les ministres de l’Environnement des gouvernements du Canada et du Québec ont confirmé leur volonté d’agrandir le parc marin à près de 4500 km2, soit 3,6 fois sa taille actuelle. Cette annonce s’inscrit dans l’objectif de protéger 30 % du territoire marin canadien d’ici 2030 et de renforcer la conservation des écosystèmes du fleuve Saint‑Laurent.

L’agrandissement représente une occasion de renforcer la protection des espèces marines, de valoriser le tourisme responsable et de soutenir le développement de nouvelles initiatives de découverte et d’éducation environnementale. Pour concrétiser ces objectifs, la gestion du parc marin agrandi misera sur une concertation renforcée avec les partenaires et les communautés riveraines, garantissant une gouvernance inclusive et participative.

Le projet a été présenté à près de 230 organisations lors de consultations ciblées entre l’automne 2023 et l’été 2024. Ces échanges ont mené à une proposition de territoire qui a été soumise à la population dans le cadre de consultations publiques, qui se sont déroulées du 21 octobre au 13 décembre 2024. Les résultats des événements consultatifs ont montré un consensus clair et un fort appui pour le territoire proposé.

Le parc marin sera officiellement agrandi dès l’entrée en vigueur de décrets adoptés par le conseil des ministres du Québec et par le gouverneur en conseil pour le gouvernement du Canada. Comme cette étape peut prendre plusieurs mois, l’équipe responsable du projet estime qu’il pourrait aboutir en 2025-2026. D’ici là, la réglementation du parc marin s’applique au territoire actuel de 1245 km2.