L'Administration portuaire Vancouver-Fraser (APVF) a reçu le prix d'évaluation environnementale de l'Environmental Managers Association of B.C. pour son projet de Terminal 2 Roberts Bank. Le prix remis lors du gala de l’association le 13 juin reconnaît les méthodes et l’exhaustivité d’une évaluation environnementale, ainsi que l’application innovante de modifications de conception et de stratégies d’atténuation.
Tirant parti de sa vaste expérience dans la direction de projets d'infrastructures durables, le Port de Vancouver a entrepris une évaluation environnementale rigoureuse sur 10 ans pour le projet approuvé par les gouvernements fédéral et provincial en 2023 pour le terminal maritime de conteneurs de Delta, en Colombie-Britannique.
Le port a réalisé plus de 100 études d’ingénierie et de rapports techniques et environnementaux, entrepris plus de 59 000 heures de travail sur le terrain, dirigé quatre phases de mobilisation du public, collaboré avec l'industrie, les intervenants, les communautés locales et les experts de 18 ministères fédéraux et provinciaux dans le cadre de centaines de réunions et d'ateliers. L’équipe du port a aussi participé à des audiences publiques intensives de six semaines. Il a par ailleurs consulté 48 Premières Nations pour s'assurer que le projet était guidé par leurs perspectives, intérêts, priorités et connaissances, ce qui a abouti à une collaboration qui a conduit à des modifications de conception innovantes, à des stratégies d'atténuation et à des mesures de compensation. Par exemple, l’APVF restaurera plus de 94 hectares (près de 233 acres) d'habitat de compensation en collaboration avec les Premières Nations afin de protéger les espèces prioritaires, telles que les juvéniles de saumon chinook et de crabe dormeur.
De nombreux projets ont été sélectionnés en fonction des priorités des Premières Nations. Par exemple, un projet d'amélioration de l'habitat sur l'île Tilbury, qui est un projet prioritaire pour la communauté autochtone de Musqueam et la Première Nation de Tsawwassen, augmentera l'habitat marécageux et ses avantages écologiques.