Prince Rupert, Colombie-Britannique – Le terminal de Prince Rupert de Pembina Pipeline Corporation est le plus récent participant à l'Alliance verte – le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime nord-américaine.
Pembina évaluera la performance de son terminal au moyen d'indicateurs qui traitent de plusieurs enjeux clés dont les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, la prévention des déversements et la gestion des eaux pluviales ainsi que la gestion des matières résiduelles. Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant sont rendues publiques chaque année.
« Pembina est enthousiaste à l'idée de rejoindre l'Alliance verte, car nous pensons qu'il s'agit d'une étape importante dans notre parcours vers la durabilité, tout en continuant à développer notre activité de manière responsable », a déclaré Jaret Sprott, directeur de l'exploitation chez Pembina. « Pembina saisit l'opportunité de s'adapter, d’être réactif et de montrer la voie vers un avenir plus durable, ce qui s'aligne bien avec les valeurs de transparence et de responsabilité pour lesquelles l'Alliance verte est reconnue. »
Avant d’adhérer à l'Alliance verte, Pembina s'est engagée à réduire l'intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030, par rapport à son niveau de référence de 2019. Pour atteindre cet objectif, la compagnie canadienne se concentre sur l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, ce qui inclut une plus grande utilisation des sources d'énergie renouvelables et à faibles émissions, ainsi que des investissements dans une économie à faibles émissions de carbone.
Le président de l'Alliance verte, David Bolduc, se réjouit de l’arrivée de Pembina au sein du programme. « La détermination de Pembina à faire certifier ce terminal reflète le solide leadership environnemental de la compagnie », déclare-t-il. « Pembina est le cinquième terminal du port de Prince Rupert à adhérer au programme, ce qui témoigne de l'engagement fort de cette communauté portuaire envers l'amélioration continue de la performance environnementale. »
À propos de Pembina
Pembina Pipeline Corporation est un important fournisseur de services de transport d'énergie et de services intermédiaires qui sert l'industrie énergétique nord-américaine depuis plus de 65 ans. Pembina possède un réseau intégré de pipelines d'hydrocarbures liquides et de gaz naturel, d'installations de collecte et de traitement du gaz, d'infrastructures et de services logistiques pour le pétrole et les liquides de gaz naturel, ainsi qu'une activité croissante de terminaux d'exportation. Grâce à notre chaîne de valeur intégrée, nous cherchons à fournir des solutions d'infrastructure sûres et fiables qui relient les producteurs et les consommateurs d'énergie dans le monde entier, soutiennent un avenir plus durable et profitent à nos clients, investisseurs, employés et communautés. Pour plus d'informations : pembina.com.
Voir la version PDF