GCT Canada a accueilli son premier navire à utiliser le système d’alimentation à quai installé au terminal de GCT Deltaport le 14 novembre dernier, le MSC Meline. Complétée au début de 2019, cette technologie permet aux navires de se brancher sur le réseau électrique de GCT Deltaport et donc d’éteindre leurs moteurs diesel auxiliaires lorsqu’ils sont à quai. La technologie permettrait d’éliminer jusqu’à 95 tonnes de polluants atmosphériques par navire, ce qui équivaut à retirer 20 véhicules de la route pendant un an.
Le projet a été réalisé grâce au financement conjoint du Programme d’alimentation à quai pour les ports du gouvernement du Canada et de l’Administration portuaire de Vancouver-Fraser, chacun contribuant 3,4 millions de dollars au projet. GCT a fourni un appui supplémentaire à la mise en œuvre du projet dans le cadre de ses efforts visant à accroître sa compétitivité et à respecter son engagement en faveur du développement durable.
L’alimentation à quai réduit la consommation de carburant des porte-conteneurs à quai en permettant l’arrêt des moteurs auxiliaires et l’alimentation du navire par le réseau électrique, qui provient principalement de l’hydroélectricité, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avec le temps, à mesure que de plus en plus de navires seront équipés pour se connecter à cette technologie et que plus de terminaux l’offriront, les avantages en matière de réduction des émissions augmenteront considérablement. L’alimentation à quai réduit également le bruit associé aux moteurs en marche des navires.