Washington, DC, 25 janvier 2022 – Fincantieri Marine Group (FMG) est le plus récent participant de l’Alliance verte, le principal programme volontaire de certification environnementale de l’industrie maritime nord-américaine.
Le constructeur de navires de classe mondiale, Fincantieri Marinette Marine (FMM), et le site de construction en aluminium de pointe, Fincantieri ACE Marine, sont les deux premiers chantiers maritimes du Wisconsin à adhérer au programme environnemental et à ainsi s’engager à évaluer leur performance environnementale en vue d’une amélioration continue.
« Fincantieri a la réputation mondiale d’être l’un des constructeurs de navires les plus importants et les plus diversifiés de l’industrie maritime, a déclaré Dario Deste, président et directeur général de Fincantieri Marine Group. Mais nous continuons également à mettre de l’avant des initiatives audacieuses en matière de développement durable et d’innovation, et cela inclut nos efforts aux États-Unis ».
FMG vise à opérer de la manière la plus durable possible. Lors des récents travaux d’expansion réalisés pour FMM, le chantier maritime a collaboré avec le département des ressources naturelles du Wisconsin pour garantir la santé et la sécurité de l’environnement et pour limiter les perturbations sur l’utilisation récréative de la rivière Menominee. Le programme d’expansion de 300 millions de dollars de ses chantiers maritimes américains, qui est presque achevé, comprend plusieurs nouvelles installations à climat contrôlé et le plus grand ascenseur à bateaux du pays, qui facilite la mise à l’eau et la sortie de l’eau des navires tout en minimisant l’impact sur l’écosystème de la rivière Menominee.
« Nous sommes très heureux d’accueillir la société de renom Fincantieri au sein de l’Alliance verte, où elle peut évaluer ses progrès auprès de dix autres chantiers maritimes américains et canadiens et plus de 140 armateurs, ports et terminaux en Amérique du Nord », a déclaré David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte.
Pour obtenir sa certification, chaque chantier maritime de Fincantieri évaluera sa performance environnementale en fonction des indicateurs applicables de l’Alliance verte, qui comprennent les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, la prévention des déversements, la gestion des matières résiduelles, l’harmonisation des usages et le leadership environnemental. Le processus de certification annuel est rigoureux et transparent, les performances individuelles de chaque participant étant vérifiées de manière indépendante tous les deux ans.
À propos de Fincantieri
Fincantieri, l’un des plus grands constructeurs de navires au monde, emploie 19 000 professionnels de la construction navale dans 18 chantiers sur quatre continents. Fincantieri a une histoire riche qui remonte à plus de 234 ans et a construit plus de 7 000 navires. Fincantieri opère aux États-Unis par le biais de sa filiale Fincantieri Marine Group (FMG). Cette société, qui sert des clients commerciaux et gouvernementaux aux États-Unis, notamment la Marine et la Garde côtière, possède trois chantiers maritimes (Fincantieri Marinette Marine, Fincantieri Bay Shipbuilding et Fincantieri ACE Marine), tous situés dans les Grands Lacs.
Voir la version PDF.