1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Les critères de l'Alliance verte s'alignent sur les Objectifs de développement durable de l'ONU

12 septembre 2024

En collaboration avec Clear Seas, un membre supporteur, l'Alliance verte a réalisé une étude pour lier les indicateurs de performance de son programme de certification environnementale aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Cette initiative permet de mieux comprendre comment les actions des participants de l'Alliance verte répondent aux enjeux environnementaux mondiaux identifiés comme prioritaires par l'ONU.

Le rapport final, intitulé « Relier les initiatives de l’industrie maritime canadienne aux ODD des Nations Unies », publié le 12 septembre, révèle que bien que les ODD ne ciblent pas spécifiquement l'industrie maritime, de nombreuses organisations maritimes contribuent déjà à ces objectifs. L'analyse de Clear Seas a comparé les rapports et les mesures de durabilité accessibles au public avec les ODD, offrant un cadre pour aligner davantage les initiatives futures avec ces objectifs.

Corrélation des indicateurs de performance avec les ODD

Le plus récent indicateur de performance de l’Alliance verte sur les Écosystèmes aquatiques, a la plus forte corrélation avec les ODD avec 16 cibles touchant neufs objectifs étant liés aux critères de l'indicateur. L'indicateur portant sur les Émissions atmosphériques de gaz à effet de serre arrive au deuxième rang, avec 13 cibles touchant 10 ODD liées aux critères des indicateurs s'appliquant aux armateurs, ports, terminaux et chantiers maritimes.

 

L'Alliance verte a publié un article complet en juin dernier sur la démarche entreprise par Clear Seas. Apprenez-en plus sur le projet de recherche, le travail derrière la compilation, les motivations et plus encore!

Lire l’article du Magazine de l’Alliance verte