Le Tamarack, un cimentier innovant et écoresponsable, est arrivé au port de Montréal le 22 août, terminant son premier voyage transatlantique et marquant un jalon pour le transport maritime durable. Propriété d’Eureka Shipping, coentreprise de SMT Shipping et du groupe CSL, ce navire de 122,9 mètres est le premier cimentier neuf à desservir les Grands Lacs depuis vingt ans.
Livré au chantier maritime Holland aux Pays-Bas à la fin juillet, le navire nommé d’après une espèce d’arbre originaire du Canada a fait une courte escale au Port de Montréal avant de procéder au chargement de sa première cargaison de ciment à Port Cartier le 28 août. Géré par la division canadienne de CSL, Canada Steamship Lines, le navire mécanique/pneumatique de 12 500 TPL remplace deux anciens navires avec une conception performante qui conserve la capacité de charge tout en réduisant l’impact environnemental.
Conçu spécialement pour les Grands Lacs, le Tamarack dispose d’une cale à ciment de 10 700 m3, d’une propulsion diesel-électrique et de systèmes de manœuvrabilité avancés. Il peut opérer au biocarburant HVO, est compatible avec l’alimentation à quai et possède une isolation acoustique pour minimiser le bruit sous-marin. Ces systèmes de chargement écoénergétiques contribuant ainsi à améliorer l’efficacité tout en réduisant les émissions.
Crédit photo : Vincent Tremblay, 22 août 2025. Courtoisie de CSL