Le nouveau brise-glace polaire de la Garde côtière canadienne sera propulsé par des moteurs Wärtsilä, réputés pour leur efficacité record selon le Guinness World Record. Le modèle de moteur Wärtsilä 31 a été choisi pour privilégier l'efficacité énergétique de ce qui deviendra le navire amiral de la flotte de brise-glace de la Garde côtière canadienne.
Le nouveau navire de 158 mètres (518 pieds) est en cours de conception et de construction au chantier maritime Seaspan, un participant de l’Alliance verte. Conçu pour des conditions PC2, le brise-glace sera équipé de quatre moteurs Wärtsilä 31 de 16 cylindres et de deux moteurs de 8 cylindres, fournissant une puissance de 47 mégawatts. Les moteurs seront dotés de systèmes de réduction catalytique sélective pour se conformer aux normes IMO Tier III.
Wärtsilä fournira également une hélice en acier inoxydable de classe glace et son système de navigation NACOS Platinum.
La livraison de l'équipement Wärtsilä est prévue pour 2025. Le nouveau navire remplacera le CCGS Louis S. St-Laurent, actuellement le plus grand brise-glace de la flotte de la Garde côtière canadienne.