Le Port de Saguenay a conclu une entente de collaboration avec le Port de Aalborg, ville située au nord du Danemark, pour faciliter le partage de connaissances à propos des innovations technologiques et des meilleures pratiques de l’industrie maritime, plus précisément de l’industrialo-portuaire. Ce partenariat implique notamment la création d’un canal de communication privilégié à long terme entre les deux ports, portant sur les innovations technologiques, les meilleures pratiques déployées dans l’industrie et le développement des connaissances scientifiques afin de s’inspirer mutuellement.
Cette collaboration est née du désir du Port de Saguenay de s’allier avec un port ayant des pratiques de développement durable exemplaires et qui vise une croissance responsable de ses activités. Le Port d’Aalborg est reconnu mondialement pour ses efforts clés pour la durabilité de ses opérations et collabore avec de nombreux partenaires locaux pour y arriver dont l'université d'Aalborg, les autorités municipales, les sociétés de services publics, les entreprises et les réseaux d'entreprises.
Outre la volonté d’améliorer leur performance environnementale, les Ports de Saguenay et d’Aalborg ont plusieurs caractéristiques en commun. Entre autres, tous deux sont situés sur une rivière, à proximité d’un pôle urbain de taille équivalente, et sont entourées d’une vaste zone industrialo-portuaire en plein essor offrant une intermodalité complète. Par ailleurs, les deux ports partagent aussi l’avantage de compter dans leur milieu une université reconnue pour son expertise en matière de développement durable.
De passage au Québec, la consultante en développement durable et R&D du Port d’Aalbord, Rikke Dustrup et le président directeur-général du Port de Saguenay, Carl Laberge, ont d’ailleurs rencontré le président de l’Alliance verte, David Bolduc le 15 juin dernier pour discuter des enjeux ciblés et du processus de certification du programme environnemental. Le Port de Saguenay est membre certifié de l’Alliance verte depuis 2009.