1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Les quatre ports de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie seront certifiés Alliance verte

15 février 2022

Matane, QC, 15 février 2022 – La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) inscrit tous ses ports à l’Alliance verte, le principal programme volontaire de certification environnementale de l’industrie maritime nord-américaine.

« Nous sommes heureux d’accueillir les ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé », a déclaré David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte. « Cette adhésion marque un engagement environnemental fort de la part de la SPBSG, qui s’est vue attribuer la gestion de ces quatre ports il y a seulement deux ans par le gouvernement du Québec ».

« Nous souhaitons être proactifs et estimons que l’Alliance verte saura nous guider vers une amélioration continue de la performance environnementale de chacun de nos ports grâce au cadre détaillé de son programme », déclare Anne Dupéré, présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. « Il est important pour nous que nos ports opèrent de façon durable afin d’assurer à long terme leur rôle stratégique dans le développement commercial et économique de notre région. »

Les ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé sont un ajout considérable au programme de l’Alliance verte pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, venant presque doubler le nombre de participants présents dans ces régions.

Pour obtenir la certification Alliance verte, les ports de la SPBSG évalueront leur performance environnementale en fonction des indicateurs de rendement qui traitent notamment des gaz à effet de serre, du bruit sous-marin, de la prévention des déversements, de l’harmonisation des usages et des relations avec les communautés, ainsi que de la gestion des matières résiduelles et du leadership environnemental. Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant étant rendues publiques chaque année. Les premiers résultats de la Société portuaire porteront sur sa performance environnementale de l’année 2022 et seront publiés en 2023.

À propos de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
Le ministère des Transports du Québec est propriétaire des ports de Gros-Cacouna, de Rimouski, de Matane et de Gaspé. Ces ports jouent un rôle stratégique dans le développement commercial et économique régional. Le Ministère a accordé à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie le mandat d’assurer, pour son compte, l’exploitation, l’entretien, les travaux d’immobilisation et le développement des ports.

Lire la version PDF.