Thordon Bearings soutient qu'un palier d'arbre porte-hélice en polymère lubrifié par l'eau de mer pourrait générer beaucoup moins de bruit sous-marin que les paliers métalliques lubrifiés à l'huile.
Selon le spécialiste canadien des roulements en polymère, les roulements en polymère lubrifiés à l'eau de mer sont moins bruyants que ceux en métal mais aussi plus silencieux que les roulements en caoutchouc et les douelles.
« Un problème courant avec les roulements en caoutchouc conventionnels est le grincement qui peut se produire lors du chalutage à basse vitesse, » a déclaré Gary Ren, ingénieur de recherche en chef de Thordon.
« Ce bruit aigu se répercutera sur des kilomètres sous l'eau. Mais le frottement associé aux roulements conventionnels pourrait être éliminé avec un système de roulement en polymère élastomère, ce qui signifie que les arbres tournent plus facilement. Le bruit est absorbé par le roulement dans la plage de 20 à 200 tr/min. »
Cette conclusion est vérifiée par le partenaire de distribution et d'ingénierie basé en Nouvelle-Zélande, Henley Group, qui a installé des roulements Thordon sur certains des plus grands navires tout carbone au monde.