L’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) implantera le projet Enviro-Actions dans la baie de Sept-Îles grâce au support financier du gouvernement du Québec et du Port de Sept-Îles, participant de l’Alliance verte, qui contribuent respectivement près de 2M$ et 2,5 M$.
Le projet pilote Enviro-Actions permettra d’implanter un système de gestion environnementale proactive permettant de prévenir des potentielles contaminations en détectant les contaminations environnementales de trois aspects soit la qualité de l’eau, le bruit sous-marin et la qualité de l’air, des enjeux traités dans le programme de l’Alliance verte. Ces alertes permettent aux dirigeants de zones industrielles et portuaires une prise de décision rapide pour adopter des mesures de rectification afin d’éviter des seuils critiques de contamination et ainsi assurer la protection des écosystèmes.
Le Port de Saguenay participera aussi activement à la mise en oeuvre du projet au niveau des volets pratique et technologique du projet. Il supportera notamment l’installation d’équipements et de technologies de suivi en temps réel dans son environnement, ce qui permettra la collecte et la transmission de données inédites sur l’écosystème marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Totalisant près de 4,5 M$, ce projet est rendu possible grâce au savoir-faire et aux outils développés par l’Observatoire de veille environnemental de la baie de Sept-Îles qui a été mis en place en 2013 et qui est dirigé l’INREST.