1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

MARIN invite les membres de l'Alliance verte à participer à une recherche sur l'atténuation du bruit sous-marin

13 avril 2024

L'Institut néerlandais de recherche maritime (MARIN) lance cette année un projet industriel commun (JIP) appelé Bubbles 2 JIP afin de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement des écrans à bulles dans la réduction du bruit sous-marin pendant les travaux de construction en mer.

Avec le JIP Bubbles 2, le MARIN s'appuie sur les connaissances acquises dans le cadre du projet industriel conjoint Bubbles initial, mené de 2020 à 2023, sur l'efficacité des écrans à bulles pour l'atténuation du bruit dans les projets d'installation en mer. La recherche a impliqué neuf partenaires de l'industrie, des universités et des instituts de recherche. Elle comprenait des essais à l'échelle du laboratoire et à l'échelle moyenne pour développer et valider des modèles numériques et des techniques de mesure des bulles et du bruit.

La nouvelle recherche reprendra le projet, qui avait été limité en raison de la pandémie de COVID-19, et examinera les développements actuels des techniques de battage de pieux, des techniques d'atténuation du bruit, ainsi que des règles et réglementations. Elle se concentrera également sur l'utilisation opérationnelle des écrans à bulles afin de comprendre et de prévoir les principes de fonctionnement dans diverses situations opérationnelles et d'apprendre à utiliser les écrans de manière plus efficace et avec un meilleur rendement énergétique.

Il est nécessaire de trouver des moyens de réduire le bruit sous-marin lors de l'exécution de grands projets d'installation de parcs éoliens en mer afin de respecter diverses réglementations en matière d'émissions sonores et de minimiser durablement les impacts sonores, étant donné que le nombre de constructions en mer devrait augmenter dans les années à venir.

MARIN invite les membres de l'Alliance verte à en savoir plus et éventuellement à participer au projet qui devrait commencer au quatrième trimestre 2024 et durer trois ans. Le JIP est toujours ouvert aux partenaires et à sa proposition de portée.

Les ports participant à l'Alliance verte qui s'engagent dans ce type de projets de recherche répondent au critère 4.5 du programme de certification environnementale relatif au bruit sous-marin : soutenir/collaborer à la recherche scientifique qui comprend la mesure du bruit rayonné sous-marin.

Pour plus d'informations et les mises à jour du projet, visitez la page web du JIP Bubbles 2.