Port Colborne, ON – Marine Recycling Corporation (MRC), leader mondial du démantèlement et de la démolition d'actifs maritimes, est le plus récent participant à joindre l'Alliance verte – le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime. L'entreprise certifiera dans un premier temps son chantier maritime de l'Ontario et prévoit d'ajouter ultérieurement au programme les chantiers de Nouvelle-Écosse et de Colombie-Britannique.
MRC a une connaissance approfondie du sauvetage maritime et de l'enlèvement d'épaves, du remorquage et du recyclage de navires, ayant démontré ces services de manière constante au cours de plusieurs décennies avec tous les types et toutes les tailles de navires pour des actifs commerciaux, militaires et gouvernementaux.
Jordan Elliott, président de MRC, a souligné l'engagement de la société en faveur du développement durable. « En tant que première entreprise de recyclage de navires au monde à être certifiée ISO 14001, et ce depuis décembre 2000, MRC estime que tous les navires doivent être recyclés correctement, sans impact négatif sur l'environnement ni risques inutiles pour la sécurité », a-t-il déclaré. « En nous joignant à l'Alliance verte, nous alignons l'engagement du programme à apporter des améliorations environnementales continues de manière justifiée avec notre propre vision et nos valeurs pour effectuer ce travail maritime essentiel avec une empreinte minimale ».
David Bolduc, président de l'Alliance verte, a salué l’adhésion de MRC. « Nous sommes ravis d'accueillir MRC au sein de l'Alliance verte, car nous savons que cette entreprise apportera à nos participants une expertise considérable en matière de pratiques durables dans les chantiers maritimes », a-t-il déclaré. « En rejoignant l'Alliance verte, MRC aura également accès à un processus étape par étape pour fixer et atteindre des objectifs encore plus ambitieux, mais toujours réalistes, afin de rehausser la barre pour toutes les opérations des chantiers maritimes. »
Pour obtenir la certification Alliance verte, MRC évaluera la performance environnementale de son chantier maritime au moyen d'indicateurs qui traitent de plusieurs enjeux clés dont les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, la prévention des déversements et la gestion des eaux pluviales, la gestion des matières résiduelles, ainsi que les impacts sur les communautés. Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant sont rendues publiques chaque année.
À propos de Marine Recycling Corporation
Marine Recycling Corporation possède une expertise reconnue dans le domaine du recyclage des navires et des opérations connexes. Les services de conseil de MRC s'étendent à la conception et au lancement d'installations de recyclage de navires responsables. L'équipe offre également son expertise en matière de sauvetage maritime et d'enlèvement d'épaves, de déclassement et de recyclage complet de navires en fin de vie, de conversion de navires à flot et en cale sèche, de remotorisation de navires, de remorquage sur les lacs et en mer, de démolition marine et industrielle, d'intervention d'urgence, de démantèlement de sections, de construction marine/terrestre et de protection du littoral.