La rénovation majeure du vraquier Northern Venture de McKeil Marine comprend des mesures pour éliminer tout rejet d'huile et de graisse dans les Grands Lacs.
En collaboration avec Thordon Bearings, McKeil Marine a installé des paliers de ligne d'arbre à hélice lubrifiés à l'eau COMPAC et des paliers de gouvernail sans graisse SXL sur le navire modernisé. « C'est dans le cadre de notre engagement continu envers nos employés, nos clients et les communautés dans lesquelles nous opérons », déclare Andy Vary, directeur des opérations techniques chez McKeil Marine.
McKeil Marine est un client de longue date de Thordon Bearings, partenaire de l’Alliance verte. Le premier palier d'arbre à hélice lubrifié à l'eau Thordon au monde a été installé sur un remorqueur des Grands Lacs appartenant à McKeil Marine à la fin des années 1970, ce qui a incité d'autres opérateurs de navires des Grands Lacs à faire de même.
Le palier d'arbre à hélice COMPAC installé sur le Northern Venture est fabriqué à partir d'un polymère réticulé. Son faible frottement au démarrage permet un fonctionnement plus fluide et plus silencieux. La nature viscoélastique du matériau améliore également la performance hydrodynamique, ce qui prolonge la durée de vie du palier.
Pour favoriser la formation précoce d'un film hydrodynamique entre l'arbre à hélice et le palier, la partie inférieure (chargée) du palier est lisse, tandis que la moitié supérieure présente des rainures permettant à l'eau lubrifiante/refroidissante de circuler. Ce design élimine le besoin d'un joint arrière susceptible d'être endommagé.
« En tant qu'avantage environnemental supplémentaire, le système COMPAC de Thordon a montré qu'il permettait des économies de carburant et une réduction des émissions », déclare José Duarte, responsable du développement commercial maritime pour l'Amérique du Nord chez Thordon Bearings. « Comparé aux paliers lubrifiés à l'huile, le frottement visqueux est inférieur avec l'eau à des vitesses d'arbre nominales. »