Liverpool, N-É – La Mersey Marine Limited, une installation de réparation et d'entretien maritime située à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, est le plus récent participant à l'Alliance verte – le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime nord-américaine. Mersey Marine Limited est le deuxième établissement du groupe Mersey à adhérer au programme, après Shelburne Ship Repair, qui a reçu sa première certification en juin 2022.
Mike Langille, directeur général de Mersey Marine Limited, a souligné l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable. « L'adhésion au vaste programme environnemental de l'Alliance verte s'aligne parfaitement avec notre vision », a-t-il déclaré. « Le cadre détaillé du programme nous aidera à respecter notre engagement d'améliorer continuellement notre performance environnementale ».
David Bolduc, président de l'Alliance verte, salue l'engagement du nouveau participant en faveur de la durabilité. « En tant que troisième chantier maritime de Nouvelle-Écosse à adhérer au programme, nous espérons que Mersey Marine Limited inspirera d'autres chantiers maritimes de la région à mener des activités plus durables grâce à des améliorations mesurables », a-t-il déclaré. « En participant à l'Alliance verte, Mersey Marine Limited a accès à un modèle étape par étape pour atteindre des objectifs ambitieux mais réalisables qui offrent de réels avantages environnementaux et placent la barre plus haut pour l'ensemble de l'industrie. »
Mersey Marine Limited s'était déjà engagée activement dans la voie du développement durable à travers diverses initiatives. L'entreprise étudie actuellement la viabilité de la réutilisation de l'huile végétale usagée provenant des services de restauration en tant que lubrifiant non polluant pour son chemin de fer maritime, dans le but d'éviter la contamination de l'eau. Le chantier maritime a également investi récemment plus de 60 000 dollars pour remplacer les lampes au sodium par des lumières à DEL efficaces, ce qui a permis de réduire considérablement son empreinte carbone. Par ailleurs, Mersey Marine Limited évalue actuellement la manière la plus écologique de traiter les sédiments de dragage.
Pour obtenir la certification Alliance verte, Mersey Marine Limited évaluera sa performance environnementale au moyen d'indicateurs qui traitent de plusieurs enjeux clés dont les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, la prévention des déversements et la gestion des eaux pluviales, la gestion des matières résiduelles, ainsi que l'impact sur les communautés et les relations avec celles-ci. Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant sont rendues publiques chaque année.
À propos de Mersey Marine Limited
Mersey Marine est une installation de réparation et d'entretien maritime qui fournit des services de réparation de navires dans la région de l'Atlantique, au Canada. Située à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, son équipe de techniciens qualifiés propose une gamme complète de services, notamment de réparation de coques, de révision de moteurs, de travaux électriques et mécaniques, ainsi que des travaux de sablage et de peinture.