1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Mises à jour du programme 2025 d'Alliance verte : Faire progresser le transport maritime durable

16 avril 2025
Alliance verte a dévoilé les mises à jour de son programme 2025, reflétant l'engagement du programme de certification envers l'amélioration continue de la performance environnementale de l’industrie maritime.

Le programme révisé comprend désormais 15 indicateurs de performance, avec des améliorations clés, notamment :

  • Un nouvel indicateur de performance pour les chantiers maritimes axé sur la réduction des déchets et des substances nocives provenant des opérations de peinture, de revêtement et de sablage.
  • Augmentation des objectifs de réduction des GES pour les armateurs :
    • Réduction annuelle moyenne de l'intensité de 1,3 %.
    • Exigences plus élevées en matière d'utilisation d'énergies renouvelables (40 %) au niveau 5.
  • Élargissement des critères d’Harmonisation des usages traitant des vibrations, des nuisances causées par la faune, de la pollution visuelle et de l'utilisation de l'eau potable.
  • Élargissement des mesures d'atténuation du Bruit sous-marin pour les ports qui incluent désormais toutes les espèces marines et des sites opérationnels supplémentaires.
  • Exigences affinées en matière de Recyclage des navires, avec l'inventaire des matières dangereuses (IMD) pour les nouvelles constructions désormais au niveau 3.

Ces mises à jour reflètent les commentaires de diverses parties prenantes, notamment des experts de l'industrie, des chercheurs universitaires et des représentants de la communauté, garantissant que le programme reste rigoureux, pertinent et ambitieux pour guider le secteur maritime vers une plus grande responsabilité environnementale.