Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, supporteur de l’Alliance verte, a annoncé un financement de plus de 2,26 millions $ pour soutenir Rio Tinto Alcan inc. dans son projet d'automatisation de deux déchargeurs d'alumine à ses installations portuaires de Port-Alfred.
Cette initiative vise à moderniser les installations maritimes de l'entreprise, réduisant ainsi le temps d'attente des navires et les émissions de poussière d'alumine dans l'environnement. Les fonds alloués s'inscrivent dans le cadre d'Avantage Saint-Laurent, une initiative visant à atténuer l'impact environnemental du transport maritime tout en renforçant la compétitivité du secteur. Cette approche s'aligne avec la vision du gouvernement qui cherche à concilier développement économique et préservation de l'environnement.
« L'établissement d'un corridor économique intelligent est l'une des mesures phares de notre stratégie maritime : Avantage Saint-Laurent, » affirme la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault. « Dans ce projet, le recours à l'innovation permet de concilier environnement et développement économique, ce qui correspond en tout point aux objectifs de notre gouvernement. »