L'Alliance verte et le Smart Freight Centre (SFC) ont signé un protocole d'entente officialisant leur collaboration et leurs efforts complémentaires pour faire progresser la performance environnementale du transport maritime.
Cette entente servira de cadre pour guider la chaîne logistique et l’industrie maritime mondiales dans le suivi et la réduction des émissions de GES afin d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 ou avant.
« L’objectif du Smart Freight Centre est de guider l’industrie logistique mondiale dans le suivi et la réduction de ses émissions de GES d’un milliard de tonnes d’ici 2030 et d’atteindre zéro émission d’ici 2050 ou avant. La présence de l'Alliance verte en Amérique du Nord et en Europe englobe un large éventail d'entreprises maritimes, notamment des ports, les corporations de la Voie maritime, des armateurs, des terminaux et des chantiers maritimes. Nous pouvons tirer parti de l’expertise et de la connaissance du marché de chacun pour accélérer davantage la décarbonation du secteur maritime. Cette expansion stratégique crée d'importantes opportunités de collaboration et de partenariat pour faire progresser les initiatives environnementales et favoriser les progrès vers les objectifs de réduction des émissions de SFC », a déclaré le responsable principal du programme, Francisco Hilger.
« Cet accord est un autre exemple de collaboration entre Smart Freight Center et ses partenaires mondiaux pour quantifier les impacts, identifier des solutions et préconiser des stratégies de décarbonation logistique. »
Avec cette entente, l'Alliance verte et le Smart Freight Center feront la promotion des efforts et des réussites de chacun. Ils feront également mieux connaître leurs programmes respectifs avec des membres potentiels afin de renforcer davantage les deux organisations et leurs missions communes.
« Cette entente arrive à point nommé avec les dernières évolutions de nos critères en matière de GES pour guider nos participants vers la décarbonation », a ajouté David Bolduc, président de l'Alliance verte. « Il existe également d’autres avenues de collaboration grâce à l’Initiative pour la transparence du recyclage des navires (SRTI) de SFC et à l’indicateur de performance en matière de recyclage des navires de l’Alliance verte. »
À propos de Smart Freight Centre
Smart Freight Centre (SFC) est une organisation à but non lucratif active à l'échelle mondiale pour l'action climatique dans le secteur du fret. Leur objectif est de mobiliser l’écosystème logistique mondial, en particulier leurs membres et partenaires, pour suivre et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. SFC accélère la réduction des émissions logistiques pour parvenir à un secteur logistique mondial zéro émission d’ici 2050 ou avant, conformément aux trajectoires 1,5°.
Télécharger le PDF