1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

N° 30 du Magazine de l’Alliance verte : Quatre articles à (re)découvrir

19 août 2025

Depuis sa création en 2009, le Magazine de l’Alliance verte s’est imposé comme une référence pour suivre l’évolution des initiatives environnementales dans l’industrie maritime. Chaque numéro met en avant les projets, innovations et réalisations qui témoignent de l’engagement des membres de l’Alliance verte envers un avenir plus durable.

Entre février et juillet 2025, quatre articles mettant en lumière la diversité et la portée des actions menées par les membres et partenaires de l’Alliance verte ont été diffusés dans le magazine. Ils traitent du parcours environnemental du Port de Québec sous Mario Girard, des applications de l’intelligence artificielle dans les opérations maritimes, du bilan écologique du Port de La Nouvelle-Orléans et des solutions financières de BMO pour accompagner la transition vers un marché carboneutre.

Voici l’occasion de revoir les grandes lignes de ces publications et de retrouver chaque article dans son intégralité.

__________________________________________________________________

Mario Girard laisse une vision claire au Port de Québec pour poursuivre son développement durable

À la veille de son départ pour Tokyo, où il sera Délégué général du Québec à compter de la mi-février, le Magazine de l’Alliance verte a rencontré Mario Girard, ancien président-directeur général du Port de Québec. Dans cette entrevue exclusive, M. Girard revient sur les réalisations marquantes du Port en matière de développement durable sous sa direction, ainsi que les défis surmontés pour y arriver.

Dans cette entrevue du Magazine de l’Alliance verte, M. Girard partage son bilan, ses ambitions et l’impact des engagements environnementaux du Port de Québec.

Lire l'article

__________________________________________________________________

L’IA et l’apprentissage automatique dans les tâches maritimes

La capacité de l’intelligence artificielle (IA) à traiter rapidement d’énormes volumes de données entraîne son intégration dans presque tous les secteurs, y compris le transport maritime. De l’optimisation de la planification des navires à la surveillance des baleines, l’Alliance verte constate déjà les applications positives de l’IA chez un nombre croissant de ses membres. Elle observe également l’exploration de son potentiel en apprentissage automatique pour automatiser des tâches fastidieuses ou potentiellement dangereuses.

Cet article du Magazine met en lumière la manière dont certains participants, partenaires et supporteurs intègrent l’IA aujourd’hui et envisagent son utilisation dans le futur.

Lire l'article

__________________________________________________________________

10 ans d’efforts environnementaux pour le Port de La Nouvelle-Orléans

Situé le long du Mississippi, le Port de La Nouvelle-Orléans (Port NOLA) est un port multifonctionnel en eaux profondes. Il dispose d’un accès inégalé à plus de 30 grands centres intérieurs, via un réseau de plus de 23 000 kilomètres de voies navigables. Ce réseau comprend également six chemins de fer de classe I, et un système autoroutier inter-États pour le transit continental de marchandises vers les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Cet article souligne les 10 ans d’engagement environnemental du Port de La Nouvelle-Orléans, hôte de l’édition 2025 de la conférence annuelle GreenTech. Il illustre, à travers des initiatives comme l’électrification et les services de barges réduisant le camionnage, comment le port fait de l’innovation verte un levier constant.

Lire l'article

__________________________________________________________________

Des outils financiers pour un bilan net zéro

L’année dernière, BMO a mis à jour son cadre d’obligations durables afin d’épauler diverses entreprises dans leur transition vers un marché net zéro, notamment les compagnies de transport maritime qui utilisent des sources d’énergie plus propres ainsi que les développeurs ou producteurs de carburants maritimes à faible teneur en carbone.

Cet article met de l’avant les efforts de BMO pour tirer profit de son expertise en finance durable pour accompagner les entreprises maritimes dans leur transition vers un avenir carboneutre. En plus du nouveau cadre d’obligations durables, il présente des initiatives comme le programme « Financement pour un avenir plus vert », démontrant l’engagement de ce partenaire de l’Alliance verte envers une économie maritime plus verte et résiliente.

Lire l'article