Le réseau d’observation des mammifères marins (ROMM) rapporte le bilan 2022 de son initiative Naviguer dans l’habitat des baleines, une plateforme de sensibilisation à la navigation responsable qui offre des outils et des références utiles pour participer à la collecte bénévole de données d’observations de mammifères marins pour aider à leur conservation.
Le rapport d’activités dénote une baisse généralisée d’observations de grands rorquals dans le Saint-Laurent, qui serait probablement dû à un changement dans leurs habitudes de fréquentation. Selon des spécialistes, les séjours des baleines dans l’estuaire ont été beaucoup plus cours durant l’été 2022 que d’habitude. En ordre d’importance, le petit rorqual, le béluga (espèce en voie de disparition) et le marsouin commun sont les trois espèces qui ont été les plus observées par les équipages des armateurs participant au programme.
En 2022, le taux de participation de collecte de données a considérablement diminué par rapport à 2021, soit une diminution de 38,9 % de l’effort de collecte. Cette diminution du taux de participation pourrait être expliquée par la réticence de certains à utiliser l’outil de saisie de données hors ligne plutôt que la collecte sur papier.
Les observations de mammifères marins en 2022 ont été principalement rapportées par le Groupe Desgagnés, qui a généré 40,3 % de celles-ci. Marine Atlantique, Oceanex et CSL ont respectivement rapporté 22.8 %, 7,3 % et 4,8 % des observations. Ces quatre armateurs sont tous participants du programme de l’Alliance verte.