Plus tôt en juin, l’Administration portuaire de Vancouver Fraser a décerné ses prix Blue Circle pour la gestion environnementale, qui récompensent le leadership environnemental démontré par les locataires et les clients du Port de Vancouver.
Les prix reconnaissent les compagnies maritimes et les terminaux qui excellent dans la gestion environnementale et atteignent le plus haut niveau de participation aux programmes EcoAction et EnergyAction de l’administration portuaire.
Sept des récipiendaires dans la catégorie Programme EcoAction sont des participants de l’Alliance verte. Félicitations à Fednav, Viking Ocean Cruises, BC Ferries, Seaspan ULC, North Arm Transportation, Tymac Launch Service et SAAM Towage Canada.
Depuis 2007, le programme ÉcoAction reconnaît une variété d’options de carburants, de technologies et gestion environnementale qui valent aux armateurs des tarifs réduits sur les droits portuaires. Les performances des participants de l’Alliance verte pour les indicateurs portant notamment sur les gaz à effet de serre et le bruit sous-marin permettent aux armateurs certifiés de se qualifier pour le programme EcoAction.
Cette année, les terminaux et les locataires ont été également récompensés pour leur travail d’économie d’énergie et de réduction des émissions de carbone, avec le retour de la catégorie EnergyAction. Les gagnants ont tous fait preuve de leadership en matière de développement durable, notamment en lançant des initiatives telles que la conversion des flottes de véhicules aux véhicules électriques, le remplacement des éclairages par des LED à faible consommation d'énergie et la réduction de l'intensité énergétique de leurs opérations.
Deux récipiendaires sont des participants de l'Alliance verte : GCT Global Container Terminals, à Delta et Vancouver, et Seaspan Shipyards, à North Vancouver.