Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), trois supporteurs de l’Alliance verte, offrent depuis mai dernier une trousse d’outils pour les armateurs qui naviguent dans l’habitat des baleines dans l’Atlantique Nord-Ouest – incluant l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent – afin d’assurer une navigation respectueuse des baleines.
Disponibles sur le site web Naviguer dans l’habitat des baleines, les outils comprennent une formation sur l’identification des baleines et la collecte de données, un protocole et un outil de saisie et de visualisation des données, ainsi que la nouvelle édition du guide Navires et baleines de l’Atlantique Nord-Ouest. Développé pour les navigateurs qui fréquentent ce territoire afin de leur fournir de l’information sur la présence de baleines et de les renseigner sur les zones où une vigilance accrue est souhaitable, le guide inclut de l’information sur la problématique des collisions, des fiches sur les espèces de baleines présentes sur le territoire et des cartes de distribution des populations de baleines dans l’Atlantique Nord-Ouest. Le site Web Naviguer dans l’habitat des baleines invite ainsi les armateurs à se préparer et à former leurs membres d’équipage en vue du retour des baleines dans les eaux de l’Atlantique Nord-Ouest en juin prochain.
La version française du guide est disponible gratuitement en ligne sur la plateforme web et peut être téléchargée ici. La version anglaise, en plus d’être disponible en ligne, peut aussi être commandée en version papier, toujours gratuitement! Communiquez avec le ROMM à l’adresse courriel info@romm.ca pour commander une ou plusieurs copies de la version imprimée dès maintenant.