L'AIVP poursuit son engagement pour un avenir maritime plus durable avec la publication d'une nouvelle analyse axée sur les corridors maritimes verts. Cette analyse explore les partenariats entre ports, villes et acteurs industriels pour accélérer la décarbonation du secteur maritime.
La publication met en lumière les principes fondamentaux des corridors verts, les défis liés à leur mise en œuvre, ainsi que les incertitudes restantes, notamment en ce qui concerne les carburants de demain. Elle présente des entretiens avec des acteurs clés impliqués dans des corridors verts déjà établis, dont plusieurs membres du programme de certification environnementale Alliance verte. Le Cruise Green Corridor Pacific North Northwest, Alaska inclut l'Administration portuaire de Vancouver Fraser, la Blue Sky Maritime Coalition, le Port de Seattle, Greater Victoria Harbour Authority et Washington Maritime Blue. Le Port de Montréal est impliqué dans le corridor vert Anvers, Bruges, Montréal.
L'analyse offre des perspectives concrètes sur les progrès et les défis du développement des corridors verts, notamment en ce qui concerne l'adaptation des infrastructures et la transition énergétique dans le transport maritime.
Alors que la crise climatique exige une accélération rapide des efforts de décarbonation, le rapport de l'AIVP vise à favoriser le dialogue et à renforcer la coopération internationale pour une industrie maritime plus durable et respectueuse des communautés.
Lire la publication (disponible en anglais seulement) > Green Shipping Corridors Publication