1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Nouvelle collaboration entre Ports of Indiana et le Port d'Anvers-Bruges

17 juillet 2024

Ports of Indiana et le Port d'Anvers-Bruges ont signé un protocole d'accord (MOU) pour formaliser leur plan de collaboration visant à faire progresser le développement économique, le transport de conteneurs, la sécurité portuaire, l'intégration technologique et la décarbonation maritime.

« C'est un honneur de nous associer au deuxième plus grand port d'Europe », déclare Jody Peacock, PDG de Ports of Indiana. « Nos ports ont des intérêts stratégiques, économiques et d'innovation mutuels, et cet accord formalise un plan de collaboration pour faire progresser les principales initiatives de transport maritime et de développement portuaire qui soutiendront une croissance durable et robuste dans nos deux régions. »

Le protocole d'accord signé là la mi-juillet découle de collaborations passées entre les ports, ainsi que de la mission commerciale du gouverneur de l'Indiana, Eric Holcomb, en Belgique en juin, et d'un protocole d'accord signé entre l'État de l'Indiana et le gouvernement flamand en décembre dernier qui appelait à la coopération et au partage d'informations entre les ports.

« C'est passionnant de lancer cette collaboration alors que Ports of Indiana lance de nouveaux programmes de développement économique et environnementaux qui s'alignent sur les buts et objectifs du Port d'Anvers-Bruges, notamment l'établissement de la première route de transport de conteneurs entièrement maritime entre l'Europe, Chicago et les États-Unis », explique Wim Dillen, responsable du développement international du Port d'Anvers-Bruges. « Nos ports, situés au centre du commerce en tant que pôles commerciaux clés, offrent d'énormes opportunités pour établir conjointement des connexions essentielles entre l'Europe et l'Amérique du Nord. »

En juin, Ports of Indiana, qui compte trois sites portuaires, a lancé l'Indiana Container Initiative pour établir de nouveaux terminaux à conteneurs à plusieurs endroits sur le territoire de l'État. Il a également reçu l’approbation des douanes américaines pour commencer à développer le premier terminal international de conteneurs de fret maritime de l’État à son site de Burns Harbor, dont l’ouverture est désormais prévue pour 2026.

Ports of Indiana - Burns Harbor opère sur 600 acres (près de 243 hectares) d'espace près du centre-ville de Chicago et dispose de 75 acres (30 hectares) disponibles pour les opérations de conteneurs avec une désignation de zone de commerce extérieur et les services de logistique, d'emballage et de conteneurs réfrigérés. La moitié des trains intermodaux aux États-Unis transitent par le hub de Chicago, où 16 millions d'EVP sont traités chaque année, soit plus du double de n'importe quel port maritime américain.

Dans le cadre du protocole d'accord, chacun des ports s'engage à renforcer les initiatives de décarbonation en partageant les meilleures pratiques et en étudiant la faisabilité de l'établissement d'une route maritime verte entre l'Indiana et la Belgique qui pourrait réduire considérablement les émissions de carbone par rapport aux itinéraires de chaîne d'approvisionnement existants.

Les ports s'engagent en outre à explorer les possibilités de développer le commerce des conteneurs pour faciliter les industries clés telles que la fabrication de pointe (telle que l'utilisation de l'automatisation robotique, de l'usinage laser ou de l'intelligence artificielle pour l'apprentissage automatique), la production de microélectronique et de semi-conducteurs, les technologies d'énergie propre, ainsi que soja et autres produits agricoles. Le protocole d'entente soutient également l'engagement de Ports of Indiana envers la stratégie maritime régionale des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui donne la priorité à l'augmentation du commerce avec Anvers pour les cargaisons d'acier, de céréales et de marchandises diverses.

_____

Photo: Wim Dillen du port d'Anvers-Bruges (à gauche) et Jody Peacock de Ports of Indiana parlent des opportunités de développement lors d'une croisière portuaire au port d'Anvers-Bruges. (Crédit : Ports of Indiana.)