1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Ocean Wise et Washington Maritime Blue travaillent pour améliorer les données d'observation des baleines

15 juillet 2024

Deux membres de l’Alliance verte, l’initiative Quiet Sound de Washington Maritime Blue (membre association) et l’organisation mondiale de conservation Ocean Wise (supporteur), ont collaboré avec d’autres pour améliorer les informations sur l’emplacement des baleines disponibles pour les marins commerciaux de la côte ouest.

En conséquence, les détections de baleines provenant d'un réseau d'observations populaire de Puget Sound sont désormais intégrées à un système d'alerte transfrontalier (Canada-États-Unis) afin d'accroître considérablement la sensibilisation des marins aux baleines à proximité.

Le Whale Report Alert System (WRAS) envoie des alertes en temps réel aux marins commerciaux lorsqu'ils se trouvent à moins de 10 milles marins d'une observation confirmée de baleine. Les navigateurs peuvent utiliser les informations disponibles via l'application gratuite pour modifier leur cap ou ralentir afin de réduire leurs éventuels impacts sur les baleines.

Jusqu'à récemment, l'application WRAS développée par Ocean Wise rapportait des observations presque exclusivement dans les eaux canadiennes. Orca Network, une ONG de l’État de Washington, fournit désormais les informations d’observation des baleines qu’elle reçoit via Facebook, par téléphone et par courrier électronique depuis son réseau à Puget Sound et dans toute l’aire de répartition des épaulards résidents du Sud, en voie de disparition, jusqu’au WRAS. Il s'assure d'abord que toutes les informations sont vérifiées.

Pour connecter les observations d’Orca Network au système d’alerte, Ocean Wise a développé une nouvelle interface de programmation d’application (API) pour WRAS. Les développeurs open source d'Acartia ont connecté le réseau d'observations local à WRAS via la coopérative de données Acartia.

Acartia est une coopérative de données décentralisée conçue pour partager la localisation des mammifères marins dans la mer des Salish ainsi que sur l'ensemble du littoral entre la Californie et l'Alaska. Grâce à son API publique, Acartia offre un accès ouvert aux données en temps réel et aux données archivées fournies par les scientifiques de la communauté.

WRAS est disponible uniquement pour les marins professionnels. Les navigateurs peuvent envoyer un courriel à WRAS@ocean.org pour demander l'approbation du téléchargement de l'application et recevoir les alertes en temps réel de WRAS.