OneOcean Group, fournisseur de solutions logicielles maritimes, a lancé son Active Environmental Timeline, un planificateur environnemental qui indique en temps réel les règles et restrictions environnementales qui s’appliquent pendant un voyage donné afin de réduire le risque de non-conformité. Ce nouvel outil étend les capacités de la plateforme OneOcean en intégrant la planification de la navigation et de l’environnement dans un flux de travail simplifié.
Lorsqu’un itinéraire est saisi dans le système, la chronologie environnementale active répertorie les événements environnementaux qui peuvent se produire à bord d’un navire en toute sécurité et légalité pendant une période de 12 heures, en fonction de l’heure de départ du navire, de sa position actuelle et de sa vitesse. Actualisée toutes les trois minutes, la ligne de temps s’adaptera aux changements d’itinéraire en fonction d’un départ retardé ou d’une variation de vitesse.
Le calendrier affiche les résultats des actions, tels que les rejets et les émissions, qui sont détaillés par catégorie et peuvent être organisés selon les spécifications de l’utilisateur. Le calendrier indique combien de temps le navire est susceptible de rester dans la zone où les navires doivent se conformer aux réglementations ou aux directives strictes de l’entreprise. Des codes de couleur affichent le statut en vert, ce qui signifie qu’il est légal, en orange, ce qui signifie qu’il est légal avec des conditions, ou en rouge, si l’activité est interdite par la loi.
En intégrant tous les aspects de la planification de la navigation aux exigences environnementales, l’outil réduit la charge de travail des marins et facilite la prise de décision optimisée.