1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Opsealog appelle à la démocratisation des données pour la durabilité de l’industrie maritime

14 février 2023

Opsealog, le spécialiste français des données maritimes, publie a lancé un livre blanc appelant à un plus grand partage des données entre les chaînes d'approvisionnement pour mieux aider l’industrie maritime à atteindre ses objectifs ambitieux de décarbonation et de durabilité.

Le rapport d’Opsealog met en évidence le potentiel inexploité des données. Il expose comment une approche plus collaborative de la numérisation dans le secteur maritime permettrait aux organisations d’en partager collectivement les avantages.

En démocratisant leurs données, les organisations maritimes pourraient rapidement identifier un maillon faible dans leur chaîne d'approvisionnement pour ensuite optimiser leurs opérations et améliorer leur performance environnementale.

Alors que la prise de données, comme celles des déclarations obligatoires dans le cadre du système de collecte de données sur les carburants (DCS) de l'OMI, est souvent faite sur des feuilles de calcul, Opsealog souhaite qu’on rende ces données accessibles en mettant en place la bonne architecture pour faciliter la collecte, le partage et l'analyse des données, mais aussi en normalisant les formats de données.

Le livre blanc note également l’importance du partage de ces données dans la transition de l’industrie vers de nouveaux carburants pour mesurer la consommation et les émissions, ainsi que l'impact sur d'autres coûts opérationnels, dont ceux liés à la logistique d'avitaillement de ces carburants.