L'Administration portuaire de Prince Rupert (APPR) a achevé son projet de corridor de raccordement Fairview-Ridley. La route est désormais pleinement opérationnelle pour permettre aux camions porte-conteneurs de se rendre à la porte sud du terminal à conteneurs Fairview de DP World-Prince Rupert et d'en sortir.
Propriété de l'APPR, la route privée et deux embranchements ferroviaires supplémentaires rendront les activités portuaires plus sûres et plus compétitives. En plus d'améliorer la sécurité des véhicules et des piétons, cette route plus efficace réduira considérablement le trafic de conteneurs, entrainera des diminutions des émissions de gaz à effet de serre pouvant aller jusqu'à 75 %, et préservera les infrastructures routières provinciales et municipales de l’usure.
Le corridor routier et ferroviaire de cinq kilomètres entre le terminal à conteneurs Fairview de DP World et l'île Ridley est un élément essentiel du réseau intermodal de Prince Rupert Gateway, un système en boucle fermé d'infrastructures routières et ferroviaires qui relie les opérations de transbordement et les terminaux maritimes dans le périmètre actuel du port.
Lancé en 2011 avec une étude de faisabilité, le projet de corridor de raccordement Fairview-Ridley a été réalisé en collaboration avec les parties prenantes municipales, amérindiennes et autres communautés locales. Le projet de construction de 135 millions de dollars et les travaux connexes de compensation de l'habitat ont été réalisés par la Coast Tsimshian Northern Contractors Alliance (CTNCA), une coentreprise locale des Premières Nations dirigée par la bande Lax Kw'alaams et la Première Nation Metlakatla.