Le Juno Marie, qui assure l'avitaillement des navires au Port de Montréal toute l'année, franchit une étape vers la durabilité.
Après plusieurs mois de travaux, un nouveau système d'alimentation électrique à quai a été installé à la section 73 du Port de Montréal, spécialement pour le Juno Marie. Ce navire pétrolier, toujours fidèle au poste, peut désormais rester connecté à l'électricité en permanence lorsqu'il n'est pas affairé à ravitailler d'autres navires. La première connexion officielle du Juno Marie au nouveau dispositif a eu lieu le 26 janvier dernier.
Ce système (600 V/200 A) est similaire à ceux utilisés par les navires hivernants au Port de Montréal, portant à 42 le nombre de branchements disponibles sur les quais du port.
Cette initiative s'inscrit dans l'engagement de l'Administration portuaire de Montréal à déployer davantage de systèmes électriques pour les navires, accélérant ainsi la transition énergétique vers un avenir plus durable, avec pour objectif la carboneutralité d'ici 2035.