1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Passage à l'électrification du Juno Marie au Port de Montréal

26 février 2024

Le Juno Marie, qui assure l'avitaillement des navires au Port de Montréal toute l'année, franchit une étape vers la durabilité.

Après plusieurs mois de travaux, un nouveau système d'alimentation électrique à quai a été installé à la section 73 du Port de Montréal, spécialement pour le Juno Marie. Ce navire pétrolier, toujours fidèle au poste, peut désormais rester connecté à l'électricité en permanence lorsqu'il n'est pas affairé à ravitailler d'autres navires. La première connexion officielle du Juno Marie au nouveau dispositif a eu lieu le 26 janvier dernier.

Ce système (600 V/200 A) est similaire à ceux utilisés par les navires hivernants au Port de Montréal, portant à 42 le nombre de branchements disponibles sur les quais du port.

Cette initiative s'inscrit dans l'engagement de l'Administration portuaire de Montréal à déployer davantage de systèmes électriques pour les navires, accélérant ainsi la transition énergétique vers un avenir plus durable, avec pour objectif la carboneutralité d'ici 2035.