La Cruise & Ferry Review (CFR) a cité cinq ports certifiés « Alliance verte » dans sa liste de 2021 des 20 ports de croisière durables dans le monde.
Aux États-Unis, CFR a noté que le Port de Canaveral a beaucoup investi dans la gestion des eaux pluviales et d’autres améliorations environnementales pour assurer la qualité de l’eau et la protection des habitats. Le port de San Diego figure également sur la liste pour les progrès qu’il a réalisés en aidant les nouvelles entreprises liées à l’océan à passer du stade de projet pilote à celui de succès commercial, avec des avantages environnementaux, sociaux et financiers mesurables. Le Port a décrit ces progrès dans la deuxième édition du rapport des faits saillants de son incubateur de l’économie bleue, publié en janvier dernier.
Au Canada, le Port de Montréal a été cité pour ses nouvelles installations de croisière conçues dans une optique de durabilité. Le grand toit vert du terminal de croisière principal abrite plus de 20 000 plantes fleuries et aromatiques. L’alimentation à quai a permis d’éviter que plus de 1 350 tonnes de gaz à effet de serre (GES) ne soient émises par les paquebots de croisière en visite depuis 2019.
Greater Victoria Harbour Authority est également mentionnée pour avoir développé davantage son alimentation à quai au terminal de croisière de Victoria. L’installation de telles bornes électriques à deux postes d’amarrage au Quai B devrait permettre de réduire de plus de 46 % des GES et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) où sont accueillis 75 % de tous les navires de croisière du port.
Enfin, Port Saint John a contribué à empêcher 2 700 livres (1 224 kilogrammes) de cordages de se retrouver dans l’océan grâce à l’initiative Debris Free Fundy. Port Saint John travaille également avec l’Eastern Charlotte Waterways pour mieux comprendre l’impact du bruit sous-marin sur la vie marine, et collabore à des projets avec le Programme d’action côtière de l’Atlantique. Un autre partenariat consiste à aider Pêches et Océans Canada à tenir le compte des saumons de l’Atlantique, une espèce en voie de disparition, qui circulent dans le port.
Image de Port Canaveral